top of page
Rechercher

Différentes facettes des cours Mesguich

  • Photo du rédacteur: Grégoire Gounod
    Grégoire Gounod
  • 23 janv. 2020
  • 2 min de lecture

Technique du corps

L’enseignement de l’art dramatique en France, dit-on parfois encore, se différencie de telle école russe, anglaise, américaine, chinoise, australienne, etc. (autant d’écoles d’ailleurs que je suis allé visiter) en cela qu’il prête souvent une plus grande attention au texte. Au texte, et non seulement au « verbe » ; c’est à dire au « signifiant », ; c’est-à- dire à la langue elle-même ; et donc aux sens possibles d’un mot, d’une phrase ; et donc à l’inconscient ; et donc… au corps, déjà ! Mais il faut aussi travailler le corps spécifiquement, la qualité des gestes, la conscience du mouvement, la respiration. Il faut danser. Mais que la danse, alors, ne soit plus danse seulement, mais théâtre dansé : que nos élèves – qui ont vocation à être des acteurs et non pas des danseurs (mais dont, pourtant, lors de ce travail, le corps resterait au premier plan) – « parlent-dansent », disent des textes en corps, jouent tels ou tels « personnages » jusqu’à les danser. Le Cours Mesguich propose donc une option corps en mouvement « parler- danser ».

Jeu devant la caméra

J’ai employé jusqu’à présent le mot théâtre dans son sens le plus large. Il signifie ici : « toutes les possibilités de l’art dramatique ». Au premier plan desquelles se tient aujourd’hui l’art de jouer au cinéma. Qui n’est pas celui de jouer sur une scène, même si les deux arts ont de nombreux points communs. C’est pour cela que nous tenons pour fondamental d’enseigner le jeu devant la caméra (et de préparer les élèves à passer des castings). Pour cela, il sera fait appel à des réalisateurs qui sont – aussi – passionnés par la direction d’acteurs. Le Cours Mesguich propose donc une option « jeu devant la caméra ».

Art du clown

« Il te faut trouver ton clown » était l’injonction permanente lancée à tout acteur, même aux tragédiens, par le grand professeur de mime et de théâtre que fut Jacques Lecoq. Un élève de notre école ne pourra pas ne pas, si peu que ce soit, traverser l’art du clown (du clown qu’il est déjà, même à son insu). Le Cours Mesguich propose donc une option « art du clown ».

Technique vocale

Bien que l’artiste de théâtre ne le soit, artiste, qu’à toujours célébrer l’autre (que cet « autre » soit l’auteur, le personnage, le spectateur, le partenaire, que sais-je), il est toujours, au fond, qu’il le veuille ou non, et cela jusque dans les entreprises les plus collectives, seul face à lui-même. Ainsi, nous apprendrons, par exemple, à chanter. Parce qu’il y a toujours une voix au fond de l’encrier. Au fond de tout texte. Et que c’est celle de l’acteur, toujours différente, qui a pour tâche de la raviver. Le Cours Mesguich propose donc une option « voix ».




 
 
 

Comments


0601923760

©2020 par Gregoire Gounod. Créé avec Wix.com

bottom of page